Le Biche à la belle époque

Compte-rendu du Conseil d'Administration du 24 avril 2009, Lorient.

ASSOCIATION « LES AMIS DU B I C H E »

CONSEIL D'ADMINISTRATION du 24 avril 2009

Le Conseil d'Administration s'est réuni le vendredi 24 avril 2009 à 17h30, à Lorient.

Présents : Pascal, Charlie, Dominique, Marc, Fred, Alex, Armel.
Excusés : Ange, Michel, William, Léon, Gilles, Daniel, Patrick.

Ordre du jour

• Bungalows
  • Démarrage chantier
  • Semaine du Golfe
  • Défi des ports de pêche
  • Divers

Sujet dépenses bénévoles

Suite proposition de prendre en charge un téléphone pour le Président, le CA opte pour le paiement par l'association d'une facture sur deux de son téléphone portable personnel.

Site Internet / Communication

Dominique fait remarquer que les annonceurs n'ont pas la même surface de logo en page d'accueil. Il faut que Patrick trouve le moyen de les afficher tous à la même taille.
Il faudra aussi prévoir deux panneaux pour ces logos pour les manifestations à venir.

Il faut ajouter une page sur le site avec un plan de Lorient et l'emplacement du chantier. Charlie en a préparé une, qui sera aussi utilisée lors d'évènements pour les personnes qui demandent comment aller voir le chantier. À dupliquer et étanchéifier.
Nous espérons d'Éric Régénermel qu'il obtienne des panneaux indicateurs dans la ville de Lorient.

Il faut demander à Catherine le Goff si elle est d'accord pour qu'on mette un lien vers son excellent site, en remerciement du lien qu'elle a créé vers le nôtre.
Pascal et Alex proposent de s'en charger à l'occasion.

Alex a demandé à Michel de préparer une présentation de nos membres les plus compétents. Il s'agit d'afficher noir sur blanc que des personnalités incontestables dans le domaine du patrimoine maritime soutiennent le projet Biche, afin de renforcer l'image de sérieux de l'association. Nous sommes en attente du travail de Michel à ce sujet.

Journée du Patrimoine Bretagne, le 14 juin 2009

Dominique nous y a inscrit comme prévu, nous sommes programmés dans le circuit de visite (une raison de plus justifiant l'urgence du démarrage du chantier).

Le lycée technique

Le Lycée technique menuiserie "Tony Garnier" (de Bron prés de Lyon) qui nous a sollicité pour faire participer ses élèves une semaine au chantier reçoit avis favorable de l'association, et surtout du Guip. Vidéo narrative prévue par le Lycée. Opération prévue pour l'année prochaine. Dominique suit le dossier.

Assemblée Générale, Vendredi 12 juin 17h30 sur le site du chantier

Convocations à prévoir avant le 14 mai pour les partenaires et les membres actifs, très actifs, et un deuxième envoi plus prés de la date pour les adhérents (en espérant qu'ils l'oublieront moins ainsi).
Il faudrait que les membres du comité scientifique y soient présents en nombre, le CA aimerait les voir plus présents dans la partie active de l'association.

Sujet du parrain

Paul a sollicité Catherine Chabaud qui serait plutôt favorable pour nous apporter son parrainage. Marc prend contact avec elle pour une éventuelle concrétisation.

Festival Interceltique de Lorient

Même profil que l'année dernière. Dominique a demandé aux organisateurs l'autorisation de proposer du thon grillé. Pascal ne serait disponible que pour le deuxième week-end.
Marc propose plutôt qu'on se concentre sur notre site de Kéroman, pour y créer un lieu vraiment vivant.

Alex suggère une pub très visible : panneaux pub grand format en ville impossible (délais et coûts), mais pourquoi pas Mini-Biche tracté derrière une auto dans les rues ? Il faudrait travailler l'aspect partenariat Biche/FIL avec Biche comme atout pour le FIL.

Le stand centre ville impose une équipe de bénévoles supplémentaires, mais offre la possibilité de diriger plus de monde vers le site.
Il est demandé aux membres du CA, y compris aux absents d'aujourd'hui d'y réfléchir et d'apporter leur avis par internet. Devons-nous (pouvons-nous) avoir un stand centre ville et une animation sur notre site de Kéroman, sachant que le site devra être accueillant toute la journée (boutique, expos, explications, animation, restauration, ...) ?
Décision à prendre avant la semaine du Golfe.

Maquette

Fred nous présente une maquette carton éditée par Hénaff il y a longtemps, où Biche est cité comme étant le dernier thonier existant (dénichée sur le net par hasard). Sous réserve d'arrangements avec le concepteur, nous pourrons rééditer ces maquettes pour les vendre à notre local. Joli produit, avec un coté ancien très sympathique. Réalisation 2.100 € le 1000 sans les fichiers.

Nous avons parlé de pavillons arborés par des bateaux pendant les manifestations nautiques. Fred nous présente un projet presque parfait. Il finalise. Qui nous fait les pavillons ? A suivre...

Chantier

Yann étant absent, Marc le contacte par téléphone pour réexpliquer que l'association n'en peut plus d'attendre le début des travaux, que nos mécènes actuels risquent de se poser des questions et que les futurs n'osent pas s'engager.
Il y a un mois de travail en tout pour le programme restauration de cette année, mais il est prévu depuis l'origine que le chantier s'étale dans le temps pour que le maximum de personnes en profitent, et au bénéfice de la visibilité de nos mécènes. Yann s'excuse et met en avant la mise en place du chantier, et Marc insiste sur l'urgence de la situation (un galbord a été déposé depuis comme prévu, voir dernier Flash Info).

Les présents manifestent leur irritation à ce sujet et expriment leurs craintes de voir ces délais décrédibiliser les efforts de l'association. Plusieurs d'entre nous prévoient de relancer Yann en début de semaine prochaine.

Bungalows

Nous étions à 13.600 € HT lors de la dernière proposition de Locarmor. Marc a proposé un partenariat, Locarmor l'a décliné mais revoit son prix à 7.000 €. Il faut prévoir une équipe pour les préparer à Quimper, afin d'économiser une manutention supplémentaire. Reste le problème de l'implantation du Guip qui nous bloque à cause des travaux structurels d'implantation du chantier.
Craignant qu'à force de tergiversations, rien ne soit en place pour juin, Le CA décide de poser les bungalows et que le chantier se débrouille après. Le sentiment d'irritation évoqué plus haut ressort renforcé par l'impression que le Guip tarde un peu à respecter pas ses engagements alors que:

1. Yann et Paul font partie des initiateurs originels du projet.
  2. L'association a déjà versé des acomptes conséquents pour le lancement des travaux.
  3. Le Façonnage de l'étrave à Brest 08 pour animer le stand est resté lettre morte.
  4. Nous promettons à nos mécènes et membres des avancées visibles depuis décembre 08.

Sous réserve d'impossibilité auprès de Locarmor, nous programmons la préparation des bungalows dans les meilleurs délais.
Le Guip devra baliser les espaces du terrain à préserver pour passer leurs canalisation, ou nous donner les éléments nécessaires au balisage. Les bungalows seront posés dés que Locarmor pourra les livrer.

Semaine du Golfe (du 18 au 24 mai 2009

Après différentes négociations avec la Ville de Vannes, la Semaine du Golfe et Port navalo, nous maintenons notre décision de nous implanter à Port Navalo, où la Semaine du Golfe nous met à disposition un stand de 50 m2.

• Nous y organiserons comme à Brest une boutique et un Pub/restaurant, ce dernier étant géré par Pascal.
  • Dominique, qui ne pourra hélas pas être là, se charge du planning des bénévoles, comme pour le FIL.
  • William coordonne l'implantation et les différentes autorisations. Il se charge également de faire modifier les panneaux d'informations.
  • Charlie vérifie les stocks nécessaires pour la boutique, brochures et bons de souscription.
  • Nous avons commandé 1.200 bouteilles de bordeaux à 2,20 €. Marc fait faire les étiquettes avec le dessin d'H. Kerisit, la maquette sera présentée début mai pour validation.

Prévoir aussi préparation de Mini-biche, sets de table... Il faut que nous soyons parés pour le mercredi 20 au soir.

Défi des ports de pêche

Lucien Gourong et les Amis du Biche proposent d'animer la matinée du samedi 6 juin sous le chapiteau thématique du Défi des Ports de Pêche. Ce chapiteau de 100m2 situé devant la glacière à Port Tudy accueille chaque jour des conférences en rapport avec les métiers de la mer.

Lucien y présentera son dernier ouvrage consacré à la cuisine traditionnelle régionale. Il fera intervenir des anciens qui expliqueront, et si possible feront la démonstration d'une préparation à l'ancienne (à base de thon bien sûr).

Les amis du Biche présenteront le matériel traditionnel pour la pêche au thon, et des anciens de la pêche au thon seront questionnés par Lucien autour d'une table au sujet de la pêche. Les lignes de pêche seraient là pour illustrer la discussion.
Des amis musiciens pourraient clore le forum à l'heure de l'apéritif (pas encore finalisé).

Le lien entre la cuisine et la manière d'attraper la matière première est cohérent et donne l'occasion de rappeler que Biche sera restauré pour aller à la pêche, avec tous les aspects que cela englobe : navigation, sens de l'observation, entraide, pêche sélective, soin apporté aux prises, bref autant de qualités humaines que l'association veut rappeler au travers du projet.

Matériellement, nos disposons de l'espace du chapiteau de 10 à 13 heures ce samedi. Il faudra préparer l'environnement, accrocher les affiches et panneaux habituels.
Il serait bon de prévoir une expo photo, sachant que l'écomusée de Groix en a prévu une sur les thoniers.
Pourquoi pas des photos de pêche, anciennes et nouvelles à bord d'Horus ? Ceci pour faire un parallèle avec le Défi, qui fait se rencontrer pêche professionnelle et plaisance.

Pendant la conférence de Lucien, pas grand chose à faire, peut-être le service du bar du chapiteau, ce qui donne l'occasion de placer des bons de souscription et de parler encore du projet.

Le transport des musiciens peut être pris en charge par le Défi, celui des bénévoles de l'association se fera avec nos bateaux personnels si nécessaire, sachant que les tarifs d'Océane sont ramenés à 13,5 € l'aller/retour pour la durée du Défi.
L'hébergement peut s'organiser gratuitement en fonction des demandes, d'autant plus facilement que rapidement prévues. Selon possibilités, nos pourrions utiliser nos sets de table.

S'il y a démonstration de cuisine, c'est aux Amis du Biche de l'organiser et de la financer. Le but n'est pas de nourrir les gens mais de leur faire goûter la recette. Un poisson suffirait, un réchaud et une grosse gamelle. La cuisine serait faite par les anciens, à nous la vaisselle.
Décision à prendre...
Il ne faut pas oublier, hors cette journée particulière, que le Club Nautique de Groix nous propose de nous héberger dans son local, situé le long des quais à Port-Tudy (interdit aux voitures pendant la durée du Défi).
Il faudra quelques uns d'entre nous du 3 au 7 juin pour animer la boutique et diffuser de l'info. Pour l'hébergement, voir plus haut. Quelques groisillons devraient être présents, mais pas forcément pour donner un coup de main.
Dernier point, Horus sera gréé pour la pêche et promènera les familles des équipages autour des régates chaque jour. Ce sera peut être aussi l'occasion d'emmener des amis du Biche.

Toute vente est impossible sous le chapiteau, l'organisation du Défi ayant passé des accords avec un sponsor en muscadet et les restaurateurs de l'île, et voulant garantir la gratuité de toutes les animations. Il ne s'agit donc pas d'une manifestation à but lucratif.
Néanmoins les Amis du Biche auraient mauvaise grâce à bouder cet événement. À Groix plus qu'ailleurs, nous devons donner de l'association une image enthousiasmante.

Fin de réunion.

Alex pour Les Amis du Biche.